Voyage musical à la Chaire des Druides en Maël-Pestivien, Côtes d'Armor
Voyage intemporel ou "la porte entrebaillée" vers un autre monde, le 3 mai dernier à la Chaire des Druides de Maël-Pestivien par Youri Defrance.
La Chaire des Druides, blocs de granite moussus.
Dans l'article du 25 mars dernier sur mon blog, je parlais de cet endroit magique sur une hauteur en pleine campagne en expliquant notamment les processus naturels qui avaient produit ce "décor" exceptionnel et particulièrement inspirant pour ceux qui savent regarder et au-delà des réalités physiques. Ainsi, l'emplacement du dôme que j'ai nommé "géode", Wigwam implanté depuis 9 mois dans ce décor n'est pas choisi au hasard. la particularité de ce terrain, aux sources du Blavet est qu'il se situe sur le massif granitique de Quintin en cours de démentèlement, ce qui se traduit par des zones arénisées en profondeur le long des fractures de la roche avec des parties évidées qui constituent des grottes souterraines amplifiant les sons à la surface. Il est étrange de constater l'effet de ces résonances dans le dôme lui-même. Le concert donné avant le départ vers les Vosges a tout d'un voyage initiatique guidé par un musicien et chanteur aux sonorités tout-à-fait inhabituelles tant par la voix d'une puissance étonnante (et une tessiture exceptionnellement étendue) que par le son des instruments, guitares et surtout la vièle à tête de cheval mongol, la "morinkhuur" qui accompagne le public dans son voyage et sa méditation.
Ce moment partagé dans un endroit magique fait ressentir une dimension méconnue du lien trop souvent brisé par notre civilisation contemporaine, lien qui nous rattache à notre terre mère que nous maltraitons (et je pense aux sources du Blavet aux 15 m3 de fuel déversés récemment dans son lit vif!). Comme le dit Stéphane Fougère (Rythmes) "Youri DEFRANCE a partagé avec son public un moment de communion cathartique en sons... porteurs d'une vibration instinctive, tel un humble passeur, un guide reliant les mondes physique et psychique".
Par Pierre JEZEQUEL
1 commentaire:
30 mai 2025 à 04:06
Un lieu fort, inspiration d’une poésie qui se ressent plus qu’ elle ne se dit.
Un lieu vrai, couloir d'un passé qui aboutit Ici pour épanouir ce qui paraît enfoui.
Enfoui d'avant et enfoui à nos sens d’ aujourd'hui.
Pourtant tant de vie et de force semblent être passées par ici sur ce coin de terre minéral.
Ce soir particulier, ici dans cet abri chaleureux à la forme parfaite pour envelopper les êtres et les sons, la musique offerte m’ a transportée vers cette vérité qui se tapie au fond de mon être.
Musique d’ instruments, musique d’ une voix et d’un jeu avec les sons qui produit l’exception et une profondeur d’émotion. Sans doute celle d’ un retour vers le plus profond en nous.
Merci Youri pour cette communion avec la nature, merci Pierre pour la trace de ce moment précieux laissé dans ce blog.
Heureuse d’avoir vécu un temps de rencontre, de partage et d’ échange simple et profond loin des élans sans beaucoup de sens de nos habituelles préoccupations.
Claudia
Entre la Bretagne où il opère souvent et les Cévennes dont le Mont Lozère constitue le point culminant, le chanteur affectionne les points géographiques où les forces telluriques se rencontrent et où les époques fusionnent.
Le nombre de places est limité (une trentaine) et pourrait attirer les convoitises des amateurs de musique éternelle qui ont pu croiser déjà la route du bonhomme, à travers ses albums, ses mots ou ses photos. Retiré progressivement des réseaux sociaux, pour des raisons éthiques, la communication de Youri Defrance s’est faite plus souterraine ces dernières années, ajoutant encore du mystère à son parcours atypique. On peut se renseigner sur l’événement et sur les dates qui sont d’ores-et-déjà calées en 2024. Il est possible que les conditions météorologiques soient un peu rudes à cette époque de l’année dans ce coin là, mais l’expérience en vaudra forcément la chandelle. L’équipe du Wigwam propose des hébergements locaux et d’autres dispositions sur mesure pour les spectateurs/explorateurs de sorte qu’aucun ne se fasse manger par les loups et puisse apprécier la soirée comme il se doit.
A l’heure où beaucoup s’interrogent sur la transformation des formes musicales, Youri Defrance flatte l’art éphémère, l’instant présent et l’émotion que la mémoire conservera pour toujours.
Par Benjamin Berton